[TEST] Snack World: Mordus de donjons Gold – Un univers à déguster sans modération

Titre – Snack World: Mordus de donjons GOLD
Plateformes – Nintendo Switch
Prix – 49.99€

 

Arrêtez-tout ! Un nouveau jeu développé par Level-5, à qui nous devons entre autres Yo-Kai Watch et Professeur Layton, et édité par Nintendo est disponible depuis le 14 février, j’ai nommé Snack World: Mordus de Donjons GOLD ! Ce nouveau jeu, qui n’en est en réalité pas vraiment un (nous allons voir cela plus tard) est le représentant d’une franchise cross-medias comme Level-5 en a la recette: goodies, série animée et jeux vidéo représentent cette licence qui, encore réservée à Nintendo, amène les joueurs à voyager dans le royaume de Tutti-Frutti. Mais que vaut réellement ce jeu mélangeant sans modération le style impitoyable du rogue like a celui du dungeon crawler ? Un bon petit jeu ou une déception ? On vous en parle !

 

 

Un univers haut en couleur qui vous fera saliver entre gâteaux et côtes de porc !

 

Autant dire les choses très clairement à ce niveau: attendez-vous à un univers loufoque et déjanté. Sur les traces de la série animée, actuellement diffusée sur Gulli, l’univers de Snack World Mordus de Donjons a tout pour plaire: un humour très sympathique qui plaira aux petits comme aux grands, une direction artistique à la croisée entre un Dragon Quest et un Yo-Kai Watch et des personnages hauts en couleur. La patte du studio Level-5 est toujours très visible pour notre plus grand plaisir ! Mais Yesod, c’est bien beau de savoir que l’univers est déjanté, mais c’est quoi l’histoire ?! J’y viens !

 

Snack World fait le pari de ne pas réellement innover au niveau du scénario. Nous retrouvons une histoire digne des plus classiques des RPG : notre personnage, amnésique, se réveille aux portes d’un royaume en proie à la menace représentée par le Sultan Vinaigre, riche homme d’affaires. Notre objectif ? Éradiquer cette menace grâce à la coopération des autres protagonistes. Cette simplicité n’est cependant pas réellement négative. En effet, le titre de Level-5, toujours dans cet objectif d’être dans l’humour et l’absurde, brisera régulièrement le quatrième mur en faisant s’exprimer ses personnages comme s’ils étaient conscients d’appartenir à un jeu. Une bonne manière de la part du studio pour rendre l’aventure encore plus rigolote en faisant fi de cette non-prise de risque ! Cette absence de barrière, couplée à la présence des personnages de l’œuvre originale comme Chup le héros, Mayonna ou encore Peperon sont de véritables plus pour le jeu. En parlant de personnages… Aucun de ces héros ne sera réellement au cœur de l’intrigue. Snack World Mordus de Donjons opte plutôt pour la mise en valeur d’un nouveau personnage, qui sera créé et nommé par nos soins : le véritable héros.

 

La personnalisation de notre héros, une fonctionnalité bien sympa !

 

Comme certains autres RPG du genre, Snack World Mordus de Donjons nous offre la possibilité, au lancement de la partie, de créer notre personnage. Si le titre de Level-5 n’innove pas réellement à ce niveau, le choix donné aux joueurs lors de la personnalisation de notre avatar est tout de même très appréciable. Vous pourrez entre autres choisir votre sexe (dommage qu’il n’y ait pas une personnalisation au niveau de la race), la forme de votre visage, la forme et la couleur de vos yeux, votre couleur et coupe de cheveux ainsi que le ton de votre voix. Chacun de ces onglets comporte entre 15 et 20 éléments, couplé à un grand choix de couleur. Cette variété, même si comme je l’ai dit précédemment n’est pas non plus exceptionnelle, vous permettra de créer un héros à votre image (et c’est bien suffisant pour le souligner). Votre personnage est créé et à votre goût ? L’aventure peut enfin commencer !

 

 

 

L’aventure peut débuter ! Mais… quelle aventure ?

 

Les joueurs seront invités, une fois cette étape de la personnalisation de l’avatar passée, à se rendre auprès du roi du royaume et de sa fille, princesse du royaume de Tutti-Frutti. Cette étape, suivi d’un court didacticiel vous présentant les bases du jeu, donnera d’emblée les grandes lignes qui rythmeront votre aventure: une princesse capricieuse vous demandant de lui ramener des objets ” à la mode “. Une bonne critique de la société qui se contente d’un consumérisme souvent injustifié : perle de Méduse, crème à base de déjection de pieuvre géante… tant d’exemples vous donnant la couleur et la débilité des demandes ! Bref, Snack World ne se résume pas à ces petits quêtes principales, mais également à un bon nombre de quêtes secondaires données par des personnages non jouables.

 

La variété des quêtes proposées dans Snack World est assez intéressante. Les joueurs seront amenés, durant toute la durée de leur aventure, à réaliser des quêtes pour le compte des différents habitants de la ville de Tutti-Frutti. Cette ville, se présentant comme un lieu incontournable, sera par ailleurs l’endroit dans lequel vous pourrez améliorer vos équipements. Différentes boutiques seront rapidement accessibles: une boutique de vêtements, d’armements et d’autres objets utiles (nourriture pour vous guérir entre autres). Ces boutiques fonctionnent de manière journalière comme il nous l’est annoncé au lancement du jeu: le calendrier interne de la console est utilisée et les établissements vous proposeront des objets différents chaque jour. Cette fonctionnalité invite les aventuriers en herbe à lancer régulièrement le jeu pour ne pas rater de bonne occasion ou des objets parfois assez rares.

 

 

 

La récolte de matériaux et le craft: élément central dans votre aventure.

 

Snack World Mordus de Donjons propose également un aspect crafting assez intéressant. Chacune de vos quêtes vous permettra de récolter divers matériaux : tissus, cotons, plantes et j’en passe. Ces matériaux vous seront très utiles puisqu’ils vous permettront de constituer et d’améliorer votre garde-robe et vos armes, ou plutôt vos “jaras”. Chaque objet pourra être amélioré plusieurs fois (à condition d’avoir une seconde version du même objet). Cette gestion de votre équipement est assez importante et vous permettra de venir à bout des différents donjons (générés aléatoirement) proposés en jeu.

 

Comme dit précédemment, Snack World Mordus de donjons est un jeu de type dungeon crawler / rogue like. Votre aventure sera donc rythmée par l’exploration répétée de différents donjons et par les combats qui s’y dérouleront. Parlons-en des combats ! Les ennemis, constituant un bestiaire de pas moins de 200 créatures, vous affronteront généralement par petite vague. Ces derniers vous tendront des embuscades en apparaissant devant vous et vous attaqueront à l’aide d’attaques variées. Certains ennemis seront bien plus puissants que d’autres et nécessiteront une certaine maitrise des mécaniques d’esquives et de parades. Il est en effet assez fréquent de se faire surprendre par une rafale de coups puissants et de bêtement perdre la vie entre deux portes de donjon… Il n’y a concrètement pas de réelles difficultés dans ces combats si ce n’est de connaitre les particularités de chaque ennemis et d’anticiper leurs attaques. Vous l’aurez donc compris: attaque et esquive devront être maitrisées pour venir à bout des donjons et remporter les nombreuses récompenses qui se cacheront au fond de ces derniers.

 

Chacun des donjons proposés durant le jeu se terminera par un combat de boss. Ces boss, possédant beaucoup plus de points de vie que les ennemis classiques, bénéficient également d’attaques signatures dévastatrices : paralysie, gèle… Tant d’attaques qui pourraient compliquer votre progression… et c’est là que nos compagnons les Snacks entrent en jeu (eh oui, le nom du jeu vient de là) !

 

 

 

Nos amis les Snacks … et non ce n’est pas de la nourriture !

 

A l’instar d’autres jeux du genre, notamment Yo-Kai Watch, Snack World Mordus de Donjons mettra à disposition aux joueurs des petites créatures de poches nommées “Snacks”. Ces créatures, qui peuvent être obtenues de différentes manières (capturés en donjon en transformant nos ennemis en alliées ou encore déblocables en terminant des quêtes) vous aideront à venir à bout de vos missions et donjons. Certains d’entre eux, dit “de soutien”, attaqueront les ennemis à vos côtés tandis que d’autres auront un simple rôle de bonus en apportant différents effets sur vos actions ou votre personnage (guérison par exemple).

 

Les Snacks ajoutent un petit aspect collection qui vous occupera sans aucun doute plusieurs heures si vous avez pour objectif de tous les capturer (251 snacks au total) et de compléter votre Pix-e Pedia (une sorte d’équivalence au pokédex, qui référence toutes les créatures rencontrées, Snacks attrapés et objets récoltés). Ces créatures sont cependant à mes yeux assez optionnelles dans la mesure où la force du jeu ne réside pas vraiment dans le fait de partir à l’aventure en solo, mais plus dans celui de se mesurer aux défis accompagnés de vrais joueurs.

 

 

La véritable force du jeu: les aventures en multijoueur !

 

Snack World Mordus de Donjons embarque la possibilité de remplir les quêtes et parcourir les donjons accompagnés d’autres aventuriers du monde entier. Cette possibilité, très sympathique, permet de donner toute sa saveur à ce titre qui a déjà beaucoup à offrir en solitaire. En effet, il pourrait parfois vous arriver d’être lassé par la répétitivité des donjons (qui est pour rappel assez présente dû au type dungeon crawler) ou encore de finir bloqué dans votre aventures en vous heurtant au mur de la difficulté. C’est dans ces moments là que l’adage “l’union fait la force” prend tout son sens ! Level-5 a veillé à mettre en place un système de recherche de joueur fonctionnel, et la note est parfaite à ce niveau-là. Plusieurs options permettant d’affiner vos recherches de groupes s’offriront à vous, du filtre de niveau à celui du type de partie recherchée (fun, sérieuse…) ce qui vous garantira de toujours trouver un groupe adapté à votre manière de jouer. La population en ligne du titre est d’ailleurs assez importante: aucune crainte de ne pas trouver de joueurs, il y en aura dans tous les cas !

 

 

Synthèse

Titre du jeu: Snack World Mordus de Donjons GOLD

Description du jeu: Développé par LEVEL-5, SNACK WORLD : MORDUS DE DONJONS - GOLD est un jeu de rôle rogue-like plein d'humour et de jeux de mots savoureux sur la nourriture. Déjanté et moderne, ce titre n'hésite pas à briser le quatrième mur ! Rejoignez Chup, Mayonna et toute une bande de chasseurs de trésors héroïques dans une quête pleine de combats palpitants et de donjons générés aléatoirement afin de rétablir l'ordre dans le royaume de Tutti-Frutti. En effet, le maléfique Sultan Vinaigre tente de ressusciter le Nécrodragon Smörg Åsbord pour qu'il dévore le monde tout entier. Votre mission est de l'arrêter !

81%
81 sur 100 1 note
  • Originalité - 75%
    75%
  • Gameplay - 80%
    80%
  • Direction artistique - 75%
    75%
  • Variété du contenu - 90%
    90%
  • Durée de vie - 85%
    85%

SNACK WORLD MORDUS DE DONJONS... UNE AVENTURE A LA HAUTEUR ?

Remake du jeu The Snack World sortie initialement sur Nintendo 3DS au Japon, Snack World Mordus de Donjons GOLD est un jeu offrant un réel divertissement. Level-5 n’a plus grand-chose à prouver en matière de développement et ce nouveau titre le montre bien: une direction artistique maitrisée (même si elle ne plaira pas à tout le monde), des personnages et une histoire déjantés et une très grande variété de contenu s’offriront à vous lors de votre aventure. Seul l’humour, peut-être un peu trop tournée vers les enfants (même si cela est très subjectif) et les graphismes qui ne sont peut-être pas au niveau de ce que nous aurions pu espérer d’un jeu sur Switch peuvent à mes yeux constituer un défaut. Vous l’aurez compris: je ne peux que vous conseiller d’essayer ce jeu si vous êtes amateurs du genre !

Envoi
Note des joueurs
55.42% (12 votes)
30%
Avis, évaluations et témoignages 30% (1 %s Avis)

Les +

– Un univers plein d’humour
– Un gameplay intéressant  et bien maitrisé
– Un contenu TRES varié qui garantira une bonne durée de vie
– Une option de jeu multijoueur au petit oignon
– Une direction artistique rafraichissante qui n’est pas sans rappeler celle des autres titres de LEVEL-5

Les -

– Une certaine répétitivité si le mode multijoueur ne vous attire pas
– Un humour qui ne plaira pas forcément à tout le monde
– Des Snacks qui passent au second plan

VOS COMMENTAIRES

Une réponse

  1. simba 15 février 2020

Répondre à %s

Envoi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Postuler

Vous pouvez aussi le faire directement sur notre mail: [email protected]