[TEST] Kingdom Rush Frontiers – A la poursuite du Marteau des Âges !

Titre: Kingdom Rush Frontiers
Genre: Tower Defense
Développeur et éditeur: IronHide Game Studio
Prix: 12,99 €

 

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour parler d’un jeu appartenant à une licence mythique dans son genre, j’ai nommé Kingdom Rush Frontiers ! Ce jeu, qui s’inscrit dans la lignée de la série de jeux Tower Defense à succès, était initialement sortie sur nos smartphones le 5 juin 2013. Le principe est assez simple à comprendre: une carte, des points et tours de défense destinées à repousser des vagues d’envahisseurs toujours plus puissants. Mais qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière ce second opus de la saga, développé et édité par le studio IronHide Game Studio ? Nous allons voir cela !

 

Il convient avant de commencer de poser quelques bases sur la saga Kingdom Rush, mais également sur le genre du Tower Defense. Kingdom Rush était dans un premier temps un petit jeu flash sans prétention, disponible gratuitement sur nos navigateurs internet. La popularité croissante du titre a permis au studio de développement IronHide d’envisager une sortie sur smartphone, qui encore une fois a cartonné ! C’est ce succès toujours plus grandissant, ainsi que la recette assez particulière de la licence Kingdom Rush (que nous allons prochainement évoquer) qui pousse aujourd’hui l’éditeur à sortir la première trilogie sur nos consoles hybrides.

 

Kingdom Rush est maintenant présenté, mais… pourquoi cette saga a autant été apprécié ? Le genre Tower Defense (mais pas seulement) y est sans doute pour quelque chose. Ce type de jeu, dont les bases ont été posée par Age of Empires ou encore StarCraft se repose sur l’objectif de défendre une zone des attaques ennemies par vagues successives. Ces adversaires, empruntant des itinéraires définis, se heurteront à vos défenses au préalables constitués. Bref, passons au vif du sujet !

 

UNE HISTOIRE BASIQUE, MAIS QUI FONCTIONNE

 

S’il y a bien quelque chose qui différencie grandement Kingdom Rush Frontiers d’un bon nombre d’autres Tower Defense, c’est bien son scénario. Le jeu se déroule quelque temps après l’intrigue du premier opus, lors de laquelle nous laissons nos héros célébrer leur victoire face au terrible sorcier noir Vez’nan. Cette célébration et la période de paix qui s’ensuit sont, comme vous pouvez vous en douter, éphémères. Une nouvelle menace place en effet sur le royaume : vous serez en effet un beau jour appelé pour repousser les tribus nomades s’en prenant à l’ancienne forteresse de Garde-Marteau. Un puissant ennemi parviendra à s’emparer du marteau des âges : le seigneur Malagar. Votre objectif sera ainsi, tout du long de l’aventure, de traverser le vaste royaume afin de vous diriger vers l’antre de ce terrible personnage et de récupérer cette précieuse relique. Vous explorerez littéralement tous les environnements possibles, de la vaste étendue désertique à la jungle luxuriante, tout cela rythmé par un récit certes assez classique, mais tout de même bien sympathique.

 

 

KINGDOM RUSH FRONTIERS, SAVANT ÉQUILIBRE ENTRE PLAISIR ET DIFFICULTE

 

Kingdom Rush Frontiers est sans doute un des représentants les plus connus du genre Tower Defense à l’heure actuelle. Votre objectif sera identique à celui des autres jeux du genre : défendre votre zone en disposant des tours qui ralentiront ou élimineront vos assaillants. Si le principe semble simple à comprendre de premier abord, attendez-vous tout de même à une difficulté croissante au fur et à mesure de l’avancement des vagues. Le moindre ennemi se faufilant entre vos défenses vous fera inéluctablement perdre une vie.. ce qui peut rapidement s’avérer fatal lorsque ces derniers vous submergent ! Chaque chapitre vous dotera à son lancement d’un certain nombre de points de vie, que vous devrez constamment scruter : la mauvaise surprise arrive très vite sur ce genre de jeu.

 

Cette difficulté croissante rend quasiment nécessaire la présence du choix de difficulté proposé en début de jeu. Ce choix, que vous allez devoir faire de manière judicieuse, rythmera toute votre aventure (même si IronHide permet aux joueurs de changer cette dernière indépendamment entre chaque niveau). Trois types de difficulté s’offriront à vous : Débutant, Normal et Vétéran. Ces dernières auront pour effet de modifier la quantité de points de vie des ennemis (et donc la rapidité à laquelle vous allez pouvoir en venir à bout). Votre nombre de points de vie restant en fin de chapitre vous permettra d’obtenir des étoiles. Trois d’entre elles sont disponibles sur chaque chapitre. Chaque début de chapitre sera révélateur de plusieurs informations : votre nombre de points de vie, la forme générale de la carte, l’emplacement des zones de défense, le nombre de vague, votre quantité d’or ainsi que le type de jeu. Celui par défaut est le mode campagne. Cette dernière, une fois terminé, vous permettra de débloquer deux nouveaux modes, ajoutant chacun de nouveaux ennemis et de nouvelles vagues. Ces informations vous sont désormais connues ? Place à l’action !

 

 

VOS DÉFENSES SONT EN PLACES ? L’ACTION PEUT COMMENCER !

 

De l’action, il va y en avoir ! Les vagues successives d’ennemis mettront à mal vos deux principales méthodes de défense : les tours et votre héros. Chaque moyen de défense possède ses propres particularités qui seront utiles dans telles ou telles situations et face à tels ou tels ennemis… Cette diversité de particularité vous demandera une bonne capacité d’adaptation, et une bonne connaissance des différentes stratégies à suivre.

 

Vous commencerez les niveaux avec une somme d’or de départ, vous permettant d’acheter des tours qui attaqueront vos ennemis. Chaque ennemi vaincu vous fera gagner de l’argent qui devra intelligemment être dépensé dans l’amélioration de vos moyens de défenses : augmenter le nombre de tours sur le terrain ou faire évoluer celle que vous possédez déjà, tel sera votre dilemme. Un total de quatre différentes tours existe: la tour d’archer, qui vous permettra d’attaquer de manière continue les ennemis volants, la milice qui aura pour effet d’invoquer des soldats qui défendront votre base des ennemis au sol, la tour de mages qui sont particulièrement efficaces contre les unités blindées et les tours bombardiers qui font d’importants dégâts de zones. Chacune de ces tours pourra être améliorée jusqu’à 4 fois : trois premières améliorations basiques, et une ultime amélioration lors de laquelle il faudra choisir « une spécialisation » parmi deux choix. Vous aurez la possibilité de leur apprendre des sorts ou des coups spéciaux, le tout en faisant toujours attention à vos économies.

 

Comme dit précédemment, les tours ne seront pas votre seul atout pour résister aux monstres ennemis! En effet vous aurez également la possibilité d’invoquer des mercenaires ou encore des météores pour faire des dégâts de zone. Un héros, choisi en début de partie, pourra également être envoyé à l’assaut des hordes d’ennemis. Il existe dans Kingdom Rush Frontiers 16 héros différents, déblocables au fur et à mesure de votre progression : Alric, un champion maniant le sabre et invoquant des guerriers des sables, Mirage l’assassin ou encore Capitaine Blackthorne le corsaire vous épauleront tout du long de votre périple.

 

 

L’AMELIORATION AU CŒUR DU GAMEPLAY

 

L’amélioration de nos tours et de nos héros est un élément central dans Kingdom Rush Frontiers. Il est littéralement impossible de progresser sans utiliser cette fonctionnalité. Chaque niveau vous permettra d’obtenir des pièces et des étoiles, qui pourront être dépensées dans un tableau d’amélioration et dans la caserne des héros. Les améliorations touchent à plusieurs types d’éléments : le temps de rechargement des tours, la puissance des attaques etc… Vous n’aurez pas à regretter vos choix en cas d’erreur dans la mesure où vous pourrez réinitialiser à votre guise ce tableau.

 

Les héros peuvent également être améliorés grâce aux pièces et étoiles. Ces améliorations peuvent par exemple augmenter la puissance des attaques ou encore ajouter de nouvelles compétences à vos héros.

 

UN JEU SOIGNE REMPLIS DE CONTENU

 

Soyez-en certains, Kingdom Rush vous promettra plusieurs bonnes heures de jeu. Le contenu proposé par ce deuxième opus est non seulement complet, mais également très bien maîtrisé. Plusieurs références et autres easter egg seront cachés ici et là tout au long de votre aventure et les découvrir vous permettra de débloquer quelques succès. Au nombre de 85, ces derniers seront principalement obtenus en tapotant votre écran (car oui, le jeu se joue soit à la manette, soit de manière tactile). Un bestiaire assez imposant sera également disponible dans les menus : du déchu (mort réanimer) à la Reine guêpe géante (qui libérera d’autres guêpes à sa mort) en passant par les cerbères des sables (créatures canines très rapide), plusieurs dizaines de créatures différentes vous attaqueront.

 

Outre cette variété de contenu, le jeu est propre et très agréable à contempler. La direction artistique, que ce soit au niveau des graphismes ou de la bande-son nous ferait presque oublier qu’il s’agit là d’un simple portage.

 

 

 

Synthèse

Titre du jeu: Kingdom Rush Frontiers

Description du jeu: Plus grand et plus méchant qu'avant, Kingdom Rush: Frontiers sublime le gameplay frénétique et adorable qui a fait du titre original un succès maintes fois récompensé. Commande tes troupes dans une (més)aventure épique et défends des terres exotiques contre les dragons, les plantes mangeuses d'homme et les horribles habitants du monde souterrain. Découvre de nouveaux niveaux, héros et tours et encore plus d'objets bonus pour t'aider à réduire tes ennemis en bouillie.

78%
78 sur 100 1 note
  • Originalité - 85%
    85%
  • Gameplay - 90%
    90%
  • Scénario - 55%
    55%
  • Variété du contenu - 80%
    80%
  • Difficulté - 79%
    79%

Résumé

Kingdom Rush Frontiers est indéniablement un jeu à (re)essayer sur Nintendo Switch. Il s’agit ici du parfait équilibre entre la difficulté des Tower Defense et le plaisir de jeu. IronHide Game Studio, grâce à ce premier portage sur Switch, introduit une saga emblématique qui sans pour autant être insurmontable promet aux joueurs et joueuses de réels défis ! Si le Tower Défense vous intéresse… foncez ! Vous en aurez pour votre argent !

Envoi
Note des joueurs
86% (1 vote)
0%
Avis, évaluations et témoignages 0% (0 %s Avis)

Les +

– Une grande durée de vie si on souhaite le 100 %
– La version complète du jeu, sans micro-transactions
– Plusieurs easter-eggs bien sympathiques !
– Une direction artistique bien maîtrisée
– Une difficulté qui vous fera “serrer les fesses” à plusieurs reprises !

Les -

– Les Tower Défense peuvent paraître techniques et compliqués pour certains.
– Plus cher que sur les autres plateformes.
– Des chapitres parfois très longs, sans possibilités d’accélérer le temps.

VOS COMMENTAIRES

Répondre à %s

Envoi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Postuler

Vous pouvez aussi le faire directement sur notre mail: [email protected]