[TEST] – Guerre au pays des jouets dans HYPERCHARGE : Unboxed !

Titre – HYPERCHARGE: Unboxed

Plateforme – Nintendo Switch et Steam

Prix – 19.99€

 

Les jeux vidéo indépendants sont de plus en plus populaires sur Nintendo Switch, mais les jeux de tir ne sont pas omniprésents sur la console hybride. Le studio de développement Digital Cybercherries corrigera le tir dès la fin janvier en sortant son dernier titre HYPERCHARGE Unboxed ! L’éditeur et développeur britannique nous propose avec ce jeu une expérience originale à la frontière entre Toy Story et les plus grands classiques du Tower Défense !

 

Un hommage aux jouets et à la culture Geek

 

Le lancement du développement d’Hypercharge: Unboxed ne remonte pas à hier, et l’on comprend que le Digital Cybercherries a souhaité proposer une expérience complète à ses joueurs ! Ainsi, le studio nous proposera dès cette fin janvier une expérience ancrée dans le monde des jouets et précise qu’il fera tout son possible pour travailler en étroite collaboration avec les joueurs et leur proposer un jeu toujours plus riche. Comme de nombreux autres jeux du genre, HYPERCHARGE Unboxed proposera aux joueurs un mode PvE et un mode Online en coopération. La particularité ? Vos ennemis ne seront autres que des jouets en tous genres : petits soldats en plastique, robots ou encore toupies ( ressemblant énormément aux toupies beyblade ) vous attaqueront pas vagues successives ! Soyez bien préparés, même si cela ne fait pas peur à premier abord, la difficulté sera au rendez-vous.

 

L’histoire de base du jeu est relativement simple à comprendre. Cette dernière raconte l’histoire du Sergent Max Ammo dans le merveilleux pays des jouets de Toy-Kind.  Ce dernier, accompagné de sa fidèle équipe, devra défendre coûte que coûte son pays d’une menace qui plane sur sa tête : une invasion par d’autres jouets, désirant détruire l’HYPER-CORE, source de la vie pour nos héros.

 

Ainsi, HYPERCHARGE Unboxed se place en tant que véritable hommage au monde si cher à notre enfance. Vos parties seront constamment baignées dans la nostalgie que peut créer cet univers qui nous a tous accompagner durant notre plus jeune âge. Ainsi, ne soyez pas étonnés de retrouver, entre deux salves de tirs et autres coups de poing destinés à repousser l’envahisseur, des références et clins d’œil à l’univers Geek. Lever vos yeux et plisser vos sourcils, des affiches de films et autres marques détournées pourraient se trouver devant vous. Mais qu’en est-il du gameplay ? Voyons cela !

 

 

Un Tower Defense entre Killing Floor et Toy Story!

 

Comme dit précédemment, HYPERCHARGE : Unboxed vous mettra dans la peau des jouets dans des modes PvE en local ou en ligne. L’objectif de jeu sera de défendre les HYPER-CORE, sources d’énergie pour vos personnages. Vous pourrez, pour ce faire, compter sur vos armes et vos défenses. La coopération sera donc centrale dans ce titre ! Comme pour la majorité des titres du genre, HYPERCHARGE s’appuie sur un système de récolte de monnaie, qui vous permet d’acheter des améliorations et pièges en tous genres : dalles faisant sortir des piques, murailles de Lego, murs en plastique, Mines… Plus de 30 pièges et fortifications différentes vous attendent !

 

La mise en place de fortifications est possible lors des périodes de construction, situées entre chaque vague d’ennemis. Ces petits moments d’accalmies, d’une durée de 6 minutes dans la configuration de base du jeu ( car tout est paramétrable, nous y reviendrons plus tard ), seront pour vous l’occasion de partir explorer les zones de jeu. Chambre d’enfant, magasin de jouets, réserve de jouets d’un magasin ou encore jardin sont des exemples des 10 cartes qui constitueront vos terrains de jeux. Cette exploration est primordiale pour la réussite de votre mission. En effet, des pièces permettant de concevoir vos défenses sont disséminées un peu partout dans le niveau, que ce soit sous la couette dans le niveau de la chambre ou encore dans les placards de cuisine. C’est d’ailleurs durant ces phases d’explorations que la nostalgie revient le plus. J’ai par exemple, durant mon expérience de jeu, été surpris de croiser entre 2 pièces un merveilleux poster «  Big F*****g Thing » reprenant les codes de l’affiche de Jurassic Park. Très drôle !

 

Bref, revenons-en aux vagues d’ennemis ! Ces dernières, généralement au nombre de quatre, seront de difficultés croissantes. Une jauge située en haut à gauche de votre écran vous permet de cerner l’état d’avancement de la vague actuelle, et donc d’adopter votre stratégie. La première vague sera constituée d’ennemis lambdas tandis que la dernière vous confrontera à des ennemis plus rapides, plus costauds, qui mettront sans aucun doute à mal vos défenses durement constituées. Ses ennemis sont relativement variés et adopteront un comportement différent en arrivant vers vos HYPER-CORE. Il est donc nécessaire d’être coordonné avec son équipe, afin de se concentrer sur les réels problèmes ( les toupies sont faibles contre vous mais très puissantes contre vos fortifications par exemple ). N’ayez crainte, il vous sera possible de réparer vos HYPER-CORE grâce à des piles électriques présente un peu partout sur la zone de jeu. Ces dernières régénéreront non seulement la vie, mais également le bouclier de cette précieuse source d’énergie.

 

Qu’en est-il de la prise en main dans tout cela ? Et bien elle est excellente. Il s’agit sans doute d’une des choses qui m’a le plus étonné durant mes sessions de jeux : les contrôles sont agréables et les mouvements de votre personnage sont fluides. La pensée commune pourrait penser le contraire venant d’un FPS indépendant, mais HYPERCHARGE n’a rien à envier aux grands du milieu à ce niveau. Cerise sur le gâteau, Digital Cybercherries pense aux joueurs Switch en incluant la vibration HD et surtout les contrôles au gyroscope. Je ne suis personnellement pas adepte de cette technologie, mais il est tout de même agréable d’avoir le choix à ce niveau.

 

 

La customisation, élément au cœur du jeu.

 

HYPERCHARGE Unboxed profite d’une très bonne fonctionnalité de customisation. Terminer les différents niveaux du jeu en remplissant certaines conditions vous permettra de débloquer divers éléments allant de nouveaux pièges à de nouvelles apparences pour votre héros. Votre apparence sera ainsi, par l’intermédiaire d’un menu dédié en jeu, modelable à votre guise. Le corps de votre jouet vous plaît mais pas sa tête ? Changez là ! Ces deux pièges ne vont pas bien ensemble ? Modifiez-les.

 

Un total de 7 paramètres de customisation de votre personnage est disponible : votre apparence générale, la tête de votre jouet, son type, l’apparence de son arme, les pièges qu’il possède (un maximum de 3 pièges différents par partie est possible, ce qui vous force à tester les meilleures combinaisons possibles), votre nom ou encore votre carte de joueur. Beaucoup de possibilités s’offrent ainsi aux joueurs. La personnalisation est également présente au moment du lancement de vos parties. Une bonne partie des paramètres sont modifiables, que ce soit le nombre de vagues, leurs durées, leurs difficultés ou encore le mode de jeu. Nous parlions jusque-là que de l’aspect coopératif du titre, mais le jeu possède effectivement d’autres modes, notamment un mode zombie, classique dans les jeux du genre. Ce mode en PvP vous confrontera à d’autres joueurs. Votre objectif sera de les contaminer en les touchant physiquement.

 

 

La coopération, le cœur de votre expérience au pays des jouets !

 

HYPERCHARGE : Unboxed comprend une aventure en solitaire, mais la force du jeu réside dans la présence d’un mode multijoueur entièrement paramétrable. Lancer un matchmaking constitué de vos propres règles ( nombre de round, score à atteindre, temps des vagues, niveau de difficulté…). Ce qui est agréable et que nous ne retrouvons pas dans l’ensemble des jeux du genre sur Nintendo Switch, c’est la possibilité offerte aux joueurs de lancer des parties en écran scindé jusqu’à 4 joueurs. La coopération est donc possible en ligne, mais également en local sur un seul et même écran ! Un petit plaisir qui se perd de plus en plus dans les jeux du genre malheureusement.

 

Cette coopération en écran scindé corrigera sans doute l’un des probables défaut du titre à l’heure actuelle : celui d’un mode solo qui peut paraitre assez redondant, voir trop difficile de part l’absence de bot pour nous aider. Le mode multijoueur online ne corrigera sans doute pas cela. Comme tous les jeux proposant du online, la viabilité est la plupart du temps dépendante du nombre de joueurs. Sans parler de ce titre comme d’un jeu de niche, la communauté qui peut se former autour d’un jeu indépendant online comme HYPERCHARGE sera bien moindre que celle qui peut émerger sur un jeu proposé par des géants du genre. Voici le trailer de lancement si vous voulez vous faire une idée du jeu par vous même !

 

Les précommandes sont d’ores et déjà ouverte ! Le jeu sera disponible sur l’eShop de la Switch le 31 janvier au prix de 19.99€.

 

 

 

 

Synthèse

Titre du jeu: HYPERCHARGE : Unboxed

Description du jeu: HYPERCHARGE est un jeu qui vous mettra dans la peau de jouets ayant pour mission de sauver leur pays en sauvant l’HYPER-CORE, source de leur énergie. Il s’agit d’un jeu de tir et de coopération en ligne ou en local reprenant certains codes du Tower Defense. Ne vous fiez pas aux apparences ! Ces petits jouets promettent une bataille grandiose.

67%
67 sur 100 1 note
  • Originalité - 70%
    70%
  • Jouabilité - 80%
    80%
  • Graphisme - 70%
    70%
  • Bande-son - 62%
    62%
  • Difficulté - 70%
    70%
  • Durée de vie - 50%
    50%

Résumé

Déjà disponible sur Steam depuis maintenant plusieurs années en version Beta, HYPERCHARGE Unboxed étonne par la qualité de son gameplay et par la simplicité de sa prise en main. L’absence immédiate de tutoriel en jeu sera très rapidement corrigée par Digital Cybercherries, qui promet l’implantation d’un tutoriel à part entière au sein du jeu peu après son lancement, le 31 janvier 2020. Toujours est-il que l’expérience de jeu est très intéressante et relativement originale. Elle vous plongera sans aucun doute dans la nostalgie grâce à son univers basé sur les nos anciens jouets. Les seuls points faibles seraient selon moi la campagne solo, trop répétitive, ou encore le Online qui pourrait rencontrer quelques problèmes au niveau du matchmaking. Mais cela n’est que mon ressenti. Si la communauté est présente au moment de la sortie, ce jeu vous proposera une excellente expérience. De plus, si vous êtes adepte du jeu local sur écran scindé, je ne peux que vous conseiller de sauter sur ce jeu !

Envoi
Note des joueurs
80% (2 votes)

Les +

– Un gameplay agréable à prendre en main et des mouvements très fluides.
– Un jeu bourré de références à la culture geek !
– Un grand niveau de personnalisation, que ce soit pour paramètres de nos parties ou pour notre personnage.
– Une possibilité de jouer en écran scindé, qui se perd de plus en plus aujourd’hui.

Les -

– Un mode solo assez répétitif et au final peu interessant.
– Un mode online qui souffre peut-être un peu de lenteur.
– Une durée de vie plutôt faible, même si une certaine forme de rejouabilité peut être présente.

VOS COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Postuler

Vous pouvez aussi le faire directement sur notre mail: contact@nintendo-univers.fr