[TEST] – Explorez le Repos Eternel dans Luigi’s Mansion 3

Plateforme : Nintendo Switch
Date de sortie : 31 octobre 2019
Prix : 59,99 €

 

Après avoir sauvé son frère une première fois du terrible Roi Boo en 2001, puis explorer les 5 manoirs en quête des fragments de la Lune noire dans sa deuxième aventure en 2013, Luigi’s Mansion 3 se devait de proposer une expérience encore plus riche et plus palpitante aux joueurs ! La nouvelle aventure de notre héros était incontestablement une des plus grandes attentes des joueuses et joueurs de Nintendo en cette fin d’année 2019. Sorti le jour d’Halloween, le 31 octobre dernier, sur Nintendo Switch, Luigi’s Mansion a beaucoup fait parler de lui ! Laissez nous vous exposer à notre tour notre test et notre avis sur ce jeu que nous attendions beaucoup.

 

Des vacances qui tournent au cauchemar ?

 

Comme pour un bon nombre de jeux vidéo Nintendo, le postulat de base de l’histoire principale est relativement simple. Mario, Peach, Luigi et un trio de Toad ont été invité dans un hôtel de luxe situé en plein milieu d’un paysage verdoyant. Des vacances paradisiaques et luxueuses de premier abord. En effet, le nom de l’hôtel en lui-même semblait déjà être un premier signe d’avertissement pour nos héros : Bienvenue au Repos Eternel ! Mais ignorons ce premier indice et continuons le déroulement de notre petit récit.. Bien accueillis et choyés par la maîtresse des lieux, Ambre Bruscade ( encore un indice, décidément ! ), Luigi et sa clique partent profiter de leur première nuit après un trajet en bus mouvementé ( compliqué de toucher les pédales lorsque l’on est un Toad ). Bien évidemment : point de sommeil reposant. Cette invitation était une mascarade, un piège destiné à capturer nos héros et les offrir à notre ennemi de toujours… le Roi Boo !

 

Comme dit précédemment, l’histoire est simple.. mais elle fonctionne ! Comme pour les deux premières aventures de notre héros froussard tous de vert vêtu, le cadre et le déroulement du jeu sont autant d’éléments rendant l’aventure intrigante et intéressante. L’ensemble des environnements, la direction artistique et le gameplay permettent aux joueurs de s’immerger rapidement dans cet univers à la fois effrayant et amusant ( l’aspect effrayant est tout de même à relativiser : nos fantômes sont très cartoonesques et le jeu ne comporte pas vraiment de jump-scare, soyez rassurés ! )

 

 

Un hôtel paradisiaque se transformant en lieu effrayant… remplis d’ennemis ! 

 

 

Un gameplay varié et efficace, pour le meilleur ou pour le pire ?

 

Nintendo a toujours réussi à nous surprendre grâce aux mécaniques de leurs jeux. Quand est-il donc avec Luigi’s Mansion 3 ?  Et bien la surprise est toujours au rendez-vous ! Comme si les ajouts du deuxième opus de la licence ne suffisaient pas ( notamment le révéloscope qui permet de repérer des objets invisible ), Luigi’s Mansion 3 apporte son lot de nouveautés.

 

L’une d’entre elles avait fait son apparition l’année dernière lors de la présentation dédiée à Super Smash Bros Ultimate : la ventouse ! Cette dernière n’était pas passée inaperçue et avait lancé les suppositions concernant l’arrivée de cette nouvelle aventure. Mais qu’est-il possible de faire avec une ventouse mise à part déboucher des toilettes ? Beaucoup de choses ! Luigi s’en sert comme grappin, pour renverser des obstacles, ou déstabiliser nos ennemis fantômes. Cet ajout sera un incontournable dans votre aventure tant son utilité est capitale.

 

Autre nouveauté, et pas des moindres : Gluigi. Le très célèbre professeur Karl Tastroff, à qui l’ont doit déjà l’invention de notre fidèle aspirateur, l’Ectoblast GL-U, n’a pas arrêté d’innover durant ces 6 années qui séparent Luigi’s Mansion du précédent opus. Gluigi sera un fidèle allié durant notre aventure. Clone visqueux de notre héros, ce dernier sera la clé d’un grand nombre d’énigmes. Sans trop vouloir vous en dire trop, Gluigi à l’étrange particularité de ne pas avoir de réelle consistance physique. Cette particularité nous permettra ainsi de naviguer dans les canalisations ou encore éviter certains pièges. Pratique ! Autre élément très sympathique concernant Gluigi : ce dernier est totalement adapté à la coopération. Nintendo, toujours dans l’optique de proposer des expériences en famille, a en effet ajouté un mode coopératif à son jeu. Armés de joycons, deux joueurs pourront simultanément explorer le Repos Eternel et s’entraider lors des combats et des énigmes. Un élément non négligeable qui ravira grand nombre de joueurs en cette fin d’année.

 

D’autres nouveautés de gameplay sont présentes dans le jeu, mais vous les dévoiler ne serait que synonyme de vous gâcher le plaisir de la découverte. Pour en revenir au titre de cette partie dédiée au gameplay : la variété pour le meilleur ou pour le pire ? Vous l’aurez compris, ce grand nombre de nouveaux éléments apporte un réel vent de fraicheur pour la licence et dynamisera l’ensemble de votre aventure.

 

 

Des nouvelles mécaniques de gameplay, pour un jeu plus coopératif et plus complet

 

 

Une direction artistique poussée, qui vous fera voyager à travers les thèmes et les époques.

 

L’un des éléments nous ayant le plus marqué lors de notre aventure dans l’hôtel du Repos Eternel est sans conteste la direction artistique du jeu. Entre environnements dépaysants, références cinématographiques très fréquentes et bande-son sublime, Luigi’s mansion 3 a su nous faire voyager. Cette justesse au niveau de la direction artistique est d’autant plus marquante lorsque l’on s’intéresse de plus près au level design. Chacun des 15 étages du jeu apportera son lot de nouveautés et sa dose d’exploration et d’énigmes. Même si la difficulté de ces dernières n’est pas réellement au rendez-vous dans cette aventure, les énigmes auront le mérite d’être originales et de puiser un maximum dans tous les éléments de gameplay évoqué un peu plus haut. Nous déplorerons tout de même l’aspect très linéaire du jeu : Luigi naviguera d’étage en étage à la recherche des boutons d’ascenseur nous permettant de progresser dans les pièces supérieures. Le schéma « exploration, énigmes, affrontement de boss » rythmera votre aventure dans l’ensemble des étages. De plus, l’ensemble des ennemis et des boss semblent avoir des points faibles très similaires, laissant que très peu de surprise quant à la manière d’en venir à bout.

 

Rien à dire concernant la bande-son du jeu, composée par Darren Radtke (Luigi’s Mansion: Dark Moon ou encore Metroid Prime: Federation Force). Dans un style très inspiré du jazz américain des années 30, cette dernière parvient à accompagner avec brio les différents environnements du jeu. La justesse musicale est telle qu’il est capable de deviner, simplement à l’oreille, à quel étage de l’hôtel on se trouve.

 

 

Des environnements exceptionnels et variés, mais un trop grand sentiment de linéarité, dommage ! 

 

 

Un jeu techniquement très réussi.

 

Luigi’s Mansion 3 est sans grande surprise l’un des plus beaux jeux présents actuellement sur Nintendo Switch. Le jeu est beau… réellement beau ! Dès le lancement du jeu, l’aventure de Luigi a su nous bluffer de par ses textures très soignées et son hôtel étincelant mettant en valeur le moindre petit objet. Parlons d’ailleurs de ces objets. Comme le précédent opus, Luigi’s Mansion 3 fait le pari de rendre vivant son environnement de jeu. Ainsi, les joueurs auront la possibilité d’aspirer les objets à l’aide de l’Ectoblast G-LU. Un moyen de s’assurer de la qualité technique du jeu et de ses finitions presque parfaites, mais également de récolter pièces et billets qui vous seront utiles pour accomplir les quêtes annexes.

 

Des quêtes annexes efficaces, et des modes multijoueur sympathiques !

 

Concernant ces quêtes, rien de bien originale par rapport à Luigi’s Mansion : Dark Moon. Il vous faudra collecter des gemmes dans chacun des étages et attraper les Boo qui se sont libérés. Ces quêtes ne sont pas de trop étant donnée la durée de l’aventure. En effet, cette dernière, en se pressant un peu et en ne cherchant pas à récolter ces précieuses gemmes, était d’environ 10h dans notre cas. Une durée assez légère même si l’ensemble des modes de jeux et quêtes secondaires permettent d’allonger cette durée de vie de manière non négligeable.

 

A coté de son aventure principale, faisable en solitaire ou en coopération, Nintendo et le développeur du jeu Next Level Games proposent deux modes de jeu supplémentaires : les jeux de l’étrange et la Tour hantée. Chacun de ces modes propose un contenu différent. Les jeux de l’étrange sont des mini-jeux permettant à 8 joueurs de s’affronter dans différents terrains possédants chacun des règles particulières : bataille de chasse aux fantômes, bataille navale ou encore défis de visées sont des exemples plutôt parlant de ces mini-jeux. La tour hantée permettra quant à elle aux joueurs de jouer en multijoueur local ou en ligne ( pour les personnes qui possèdent l’abonnement Nintendo Switch Online ) au sein d’une tour dont les salles sont générées de manière aléatoire. Une série de défis et de succès en lien avec ces deux modes de jeux sont disponibles, permettant aux plus collectionneurs d’entre vous d’ajouter un petit objectif très sympathique.

 

 

Deux modes de jeux coopératifs s’ajoutent à une campagne principale déjà bien fournie en quêtes annexes !

Crédit: l’ensemble des images viennent du site jeuxvideo.com 

 

 

Synthèse

Titre du jeu: Luigi's Mansion 3

Description du jeu: Luigi a été invité à séjourner dans un superbe hôtel avec Mario et ses amis. Comment pourrait-il refuser une telle proposition ? Mais ses rêves de détente vont bientôt se transformer en cauchemar lorsque des fantômes vont se mettre à apparaître et que le Roi Boo va piéger Mario et ses amis dans des tableaux ! Rejoignez Luigi, le héros peureux, dans une quête effrayante (et gluante), que ce soit seul ou avec un ami en coopération locale. Affrontez des fantômes farceurs et résolvez des énigmes paranormales ensemble !

77%
77 sur 100 1 note
  • Gameplay - 87%
    87%
  • Scénario - 70%
    70%
  • Graphismes - 93%
    93%
  • Bande-son - 95%
    95%
  • Difficulté - 65%
    65%
  • Durée de vie - 50%
    50%

Résumé

Luigi’s Mansion 3 est incontestablement le meilleur opus de la série. Il parvient à garder le meilleur des deux précédentes aventures de Luigi tous en y apportant une touche de fraicheur grâce à un gameplay varié et bien pensé. Les environnements, les énigmes ainsi que la bande-son permettent de nous propulser avec brio dans cet univers très réussi.

 

Luigi’s Mansion, bien qu’étant très bon, n’est toutefois pas sans défaut. La linéarité un peu trop présente et les ennemis et boss présentant que très peu de challenge ternisse un peu la note, mais rien de bien gênant : L’amusement est au rendez-vous, et c’est le principal !

Envoi
Note des joueurs
77% (1 vote)

Les +

– Une excellente suite pour la licence

– Très grande variété de gameplay

– Bande-son exceptionnelle

– Environnement et level design maitrisés à la perfection

– Un aspect coopératif très présent

– Deux modes multijoueur très sympathiques

Les -

– Une difficulté un peu trop en retrait

– Une certaine linéarité et sentiment de répétition au fil de l’aventure

– Des points faibles d’ennemis et de boss trop similaires les uns des autres

VOS COMMENTAIRES

2 Commentaires

  1. Et vous ? Vous en avez pensé quoi de ce jeu pour ceux qui l’ont essayé ? :O Je serais curieux d’avoir votre avis et la note que vous lui donner x)

    • C’est bien d’en apprendre plus sur le jeu, mais je mets pas de note, je n’ai pas fait les autres Luigis Mansion et celui là ne m’intéresse pas plus que ça :p

      C’est pas un style qui m’intéresse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.