[TEST] Animal Crossing: New Horizons – L’ode au voyage et à l’amusement

Titre: Animal Crossing: New Horizons

Editeur et développeur: Nintendo

Plateforme: Nintendo Switch / Switch Lite

Prix: 59.99€

 

Voilà maintenant une bonne petite semaine que la nouvelle aventure Animal Crossing est lancée sur Nintendo Switch ! Quelle était l’impatience de l’ensemble des fans de la série de retrouver cet univers joyeux et coloré qui fait depuis maintenant plusieurs années le bonheur des petits et des grands ! Animal Crossing: New Horizons, lancé en grande pompe en ce mois de mars reprend les codes à succès de la licence, mais ne s’arrête pas là. Telle une réelle ode au voyage et à la liberté, ce nouvel opus offre plus de possibilités, plus de contenu et met l’accent sur la personnalisation de notre environnement ! Une réussite ou une déception ? La réponse dans cette nouvelle chronique !

 

Il convient avant de parler en détail de cette nouvelle aventure de faire un bref récapitulatif de ce qu’est la saga Animal Crossing et de ce que cette dernière a pu nous offrir depuis maintenant quasiment 20 ans. Initialement apparu sur Nintendo 64 sur l’archipel Nippon, Dōbutsu no Mori, traduit en Occident par Animal Crossing, offrait une toute nouvelle aventure aux joueurs. Tout droit sortie de l’imagination de Takashi Tezuka, cette simulation de vie aux côtés de villageois anthropomorphes a rapidement séduit les joueurs. Gérer votre village, décorer votre maison… tant d’éléments qui au fil des années ont gagné en intérêt et en diversité. Comme dit précédemment, Animal Crossing: New Horizons reprend ces codes tout en y ajoutant de nouveaux aspects. Faites vos bagages et préparez-vous bien au voyage : la formule Évasion Île déserte est lancée !

 

 

VOYAGEZ VERS DE NOUVEAUX HORIZONS

 

Exit les petites villes perdues en campagnes des précédents opus ! Animal Crossing: New Horizons change de formule et s’attaque aux îles paradisiaques ! Votre aventure débutera aux côtés de Méli et Mélo, deux petits tanukis travaillant pour le célèbre Tom Nook. Ces derniers vous parleront de la formule évasion et vous inviteront à choisir votre île et votre apparence. Une personnalisation dans un premier temps assez sommaire, qui pourra rapidement être changée durant votre aventure. Dans son principe même, Animal Crossing New Horizons reste assez semblable à ses prédécesseurs : votre objectif sera de faire évoluer votre petit coin de rêve en remboursant Tom Nook à l’aide de la monnaie du jeu, les clochettes. Pour ce faire, diverses activités s’offriront à vous, notamment la chasse aux insectes, la pêche ou la revente de coquillages et de fruits. Des activités assez banales qui, malgré les apparences, combleront vos journées ! Vous l’aurez cependant remarqué : très peu de nouveautés jusque-là…

 

Animal Crossing: New Horizons parvient à nous proposer plusieurs nouveautés très agréables qui briseront assez rapidement ce côté répétitif qui pouvait être présent dans les précédents opus : entre les systèmes des Miles Nook et de craft, celui des escapades sur les îles mystérieuses ou le sentiment constant de progression et d’évolution de notre île, les joueurs seront servis !

 

 

SORTEZ VOS OUTILS, IL Y A DU PAIN SUR LA PLANCHE !

 

La principale nouveauté de cet opus réside dans la possibilité de fabriquer vos propres objets. Mécanique apparue de manière assez sommaire dans Animal Crossing Pocket Camp, le craft fera parti à part entière de vos journées sur Animal Crossing: New Horizons. Plusieurs centaines de plans de fabrications seront à découvrir, que ce soit dans des ballons volants, dans la boutique de votre île et dans celles de vos voisins ou offert par vos habitants ! Ces plans, une fois réalisés, vous permettront de décorer à votre goût votre maison (grâce à un système entièrement repensé et bien plus pratique que celui présent sur Animal Crossing: New Leaf), mais également l’extérieur de votre île. Eh oui, l’autre nouveauté bien sympathique héritée de Pocket Camp est la possibilité d’entièrement personnaliser l’apparence espace de vie : vous rêviez d’une séance de bronzage sur la plage bien installé dans votre transat ? Votre rêve est maintenant réalisé !

 

Bien évidemment, rien de tout cela ne pourra être possible sans efforts ! Il vous faudra en effet, avant de pouvoir réaliser ces précieux objets, récolter divers matériaux qui vous seront bien utiles : branches, bouts de bois, pierres, argiles, minerais de fer… des éléments en quantité limitée qu’il faudra précieusement récolter et utiliser. Cette fonctionnalité de fabrication est très addictive dans la mesure où les possibilités créatives offertes par cette dernière sont quasiment illimitées ! Cependant, chaque bonne chose à sa limite et ce système de fabrication le confirme : les outils qui, dans vos précédentes aventures étaient incassables, sont relativement fragiles dans New Horizons… Il sera nécessaire, du moins au début de votre aventure, de confectionner et reconfectionner vos différents outils ! Il ne s’agit pas de quelques choses de négatif à proprement parlé, mais certains joueurs pourraient être freinés par cela.

 

Globalement, c’est l’ensemble de l’aspect personnalisation qui s’est développé dans New Horizons. Outre la personnalisation de notre île (qui gagne tout en intérêt au fil de l’aventure, notamment lorsque le joueur débloque la fonctionnalité Remod’ile permettant de revoir entièrement la dispositions des falaises et rivières ), celle de notre personnage s’étoffe également ! Débloquez de nouvelles coupes de cheveux, dirigez-vous vers un miroir et changer librement votre apparence. Adieu Ginette l’estétichienne ! Et comme tout cela ne suffit pas, Animal Crossing: New Horizons se plonge dans la nouvelle technologie !

 

 

LE NOOKPHONE VOUS RENDRA ACCRO AU MOBILE !

 

Toujours dans l’air du temps, Animal Crossing New Horizons met grandement en avant un nouvel appareil qui vous accompagnera tout du long de votre aventure : le Nookphone. Offert en guise de cadeau d’arrivée sur votre île, cet appareil deviendra rapidement un incontournable. Ce téléphone nouvelle génération regorge d’applications : appareil photo, Miles Nook, Bébétopédie, plan de fabrication, création, passeport et bien d’autres… Bien que certaines d’entre elles soient assez optionnelles, l’application Miles Nook offrira un réel vent de fraicheur comparé aux précédents jeux.

 

Le programme Miles Nook correspond à une série d’environ 80 missions (à l’heure ou cette chronique est rédigée, puisque nous ne sommes pas à l’abri de mises à jour en apportant de nouvelles dans le futur), qui une fois réalisées, vous permettront d’obtenir une nouvelle monnaie exclusive : les Miles Nook. Ces missions vous permettront aussi de débloquer des préfixes et suffixes qui vous seront utile dans la personnalisation de votre passeport. Désherber votre île, prendre une photo avec vos voisins, pêcher des poissons sont des exemples d’activités vous permettant de débloquer ces éléments. Les miles, une fois obtenus, vous permettront de débloquer des objets exclusifs, des améliorations mais également la possibilité de vous rendre sur les îles mystères. Deux nouveaux personnages spéciaux vous permettront en effet de voyager vers ces nouveaux horizons : Morris et Rodrigues. Ces deux dodos gérants d’un aéroport remplacent les bus et trains des précédents opus. Ils vous permettront non seulement de visiter les îles de vos amis en lignes, mais vous aurez également grâce à eux et à votre récolte de Miles Nook la possibilité de vous rendre sur des îles désertes foisonnantes de ressources. Un ajout bien sympathique qui brisera votre quotidien !

 

 

UN QUOTIDIEN CALQUE A LA VIE REELLE !

 

En parlant de quotidien, les amateurs de la licence ne seront pas dépaysés par cette information ! Animal Crossing: New Horizons fonctionnera, comme les précédents opus, en étant calqué à l’horloge interne de votre console. Les jours et les saisons se dérouleront de la même manière que dans la vie réelle, ce qui aura pour effet de faire varier la faune et la flore tout au long de l’année. Cette petite particularité garantira aux plus patients d’entre vous un sentiment d’évolution et de nouveauté constant (la possibilité de changer manuellement l’heure de la console existe mais dénature grandement l’expérience) !

 

Animal Crossing: New Horizons récompensera par ce système l’investissement des joueurs sur le long terme : nouvelles espèces d’insectes et de poissons, évolution de l’environnement et événements saisonniers seront au rendez-vous (le premier arrive d’ailleurs très bientôt avec la fête des œufs, voire ici) ! Outre la période de l’année, la météo influencera également le comportement de vos voisins et de la faune locale : rencontrez des papillons en temps ensoleillé ou des escargots lorsqu’il pleuvra ! Tout a été pensé de manière à faciliter le remplissage du musée de notre ami Thibou, qui sera encore une fois de la partie !

 

 

UN JEU PLEIN DE NOUVEAUTES MAIS… QU’EN EST-IL DE LA TECHNIQUE ?

 

D’un point de vue technique, Animal Crossing: New Horizons s’en sort plutôt bien. Même si ce dernier ne parvient pas à concurrencer certains autres jeux, notamment Luigi’s Mansion 3 qui est quasiment irréprochable à ce niveau, il parvient tout de même à obtenir d’excellents rendus que ce soit en mode portable ou en mode salon. Nous sentons dès le lancement du jeu les finitions très bien réalisées et les efforts mis en place pour offrir une certaine dynamique à l’environnement : feuilles des arbres bougeant en fonction du vent, vagues des rivières et de l’océan, ciel étoilé la nuit… tant d’éléments plus qu’agréable à l’œil ! Bref… un résultat plutôt impressionnant ! Le principal défaut technique réside à mes yeux dans les temps de chargement souvent longuet. Plusieurs dizaines de secondes d’attente sont parfois nécessaires lors des transitions entre notre île et celles des autres joueurs. Problème de connexion, de serveur ou réel problème techniques ? Espérons que cela sera un jour corrigé par Nintendo ! Ce léger défaut est cependant très loin d’être rédhibitoire et sera rapidement oublié au vu de tous les excellents points évoqués précédemment !

 

 

 

BANDE-ANNONCE D’ANIMAL CROSSING NEW HORIZONS

 

 

 

 

Synthèse

Titre du jeu: Animal Crossing New Horizons

Description du jeu: Une nouvelle vie pleine d'insouciance vous attend juste au-delà de l'horizon ! Sautez de l'avion et prenez pied sur votre propre île déserte où de nouvelles amitiés, découvertes et opportunités vous attendent. Le paradis est ce que vous en faites dans Animal Crossing: New Horizons sur Nintendo Switch !

86%
86 sur 100 1 note
  • Graphisme - 85%
    85%
  • Durée de vie - 100%
    100%
  • Originalité et ajouts - 80%
    80%
  • Variété du contenu - 85%
    85%
  • Prise en main et gameplay - 80%
    80%

Animal Crossing New Horizons, une ode au voyage et à l'amusement

Au final, Animal Crossing New Horizons amène un véritable sentiment de fraicheur en cette période assez anxiogène ! Cette aventure nous permet en effet de s’évader le temps d’une session de jeu dans un environnement joyeux et très bien pensée. Un sentiment d’évolution et d’accomplissement constant rythmera vos journées sur cette petite île paradisiaque, de quoi vous garantir plusieurs dizaines, voire centaines heures de jeu ! Animal Crossing New Horizons offre une durée de vie quasiment illimité tant le nombre d’activités et le niveau de personnalisation est important ! Dans tous les cas, soyez-en sur : ce nouvel opus fait d’ores et déjà partie des incontournables de la Nintendo Switch. Plus qu’une chose à faire : foncez acquérir votre formule d’évasion !

Envoi
Note des joueurs
87.14% (7 votes)
96%
Avis, évaluations et témoignages 96% (1 %s Avis)

Les +

– Une durée de vie illimité

– Du contenu riche et varié

– Des possibilités créatives infinies

– Plusieurs nouveautés ajoutant du dynamisme au titre….

– et plusieurs autres nouveautés d’ores et déjà annoncées !

– Des graphismes et finitions plus que réussis

Les -

– Certaines lenteurs au niveau des chargements

– Quelques aspects répétitifs

– Une seule île par Nintendo Switch

VOS COMMENTAIRES

Une réponse

  1. Note 27 mars 2020

Répondre à %s

Envoi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Postuler

Vous pouvez aussi le faire directement sur notre mail: [email protected]