[TEST] 911 Operator Deluxe Edition – Entrez dans le quotidien des opérateurs d’appel d’urgence

Editeur : SONKA

Développeur : Games Operators

Plateforme : Nintendo Switch

Date de sortie : 01 mai 2020

Prix : 21.99€

 

Le quotidien des opérateurs des centrales de secours est à l’heure d’aujourd’hui plus que jamais chargé. Ces derniers, souvent dans l’ombre des secouristes sur le terrain offrent un premier contact aux personnes dans le besoin : incendie, accident de la route, vol et violence… tant d’appels d’urgences qui doivent être récupérés et traités ! 911 Operator vous offrira la chance de vous mettre dans la peau d’un opérateur et de gérer l’ensemble de ces situations stressantes ! Saurez-vous démêler le vrai du faux entre réels appels à l’aide, coups de fil désespérés et canular téléphonique ? 911 Operator, développé par Games Operators et édité par SONKA dans sa version Deluxe sur Nintendo Switch vous proposera une puissante simulation de gestion d’appel d’urgence.

 

Initialement sorti sur PC le 24 février 2017 puis sur Nintendo Switch en novembre 2017 dans sa version classique, cette nouvelle édition Deluxe offrira aux joueurs l’ensemble des contenus additionnels : First Response, qui ajoute de nombreux véhicules, équipement et appels, Special Resources et Search & Rescue qui offrent également une grande variété de véhicules et enfin Every Life Matters qui complète le mode histoire en ajoutant plus de profondeur au côté gestion du titre.

 

UN JEU COMPLEXE ET EXIGEANT

 

Le genre du jeu de gestion n’est de base pas accessible et apprécié par l’ensemble des joueurs. 911 Operator tente dès son premier lancement d’offrir aux plus novices d’entre nous un didacticiel complet et très bien expliqué. Ce dernier vous permettra non seulement de vous familiariser avec les nombreux menus du jeu, mais il vous permettra également et surtout de cerner l’ensemble des mécaniques et enjeux du secourisme en milieu urbain. Votre expérience dans la peau d’un opérateur se fera sur deux écrans principaux. Chacun d’eux vous permettra de gérer chacune des dimensions de ce métier.

 

La première interface s’offrant à vous à chaque lancement de partie sera l’interface de gestion. Cette interface, à première vue complexe constitue l’aspect le plus important du jeu. Il vous sera demandé de choisir judicieusement les équipes qui seront présentes sur le terrain, ainsi que leur véhicule et leurs équipements. Ces équipes se divisent en 3 types d’unités, ayant chacun leurs rôles : les pompiers, les policiers et les ambulanciers. Tel un véritable chargé des ressources humaines, votre mission sera de gérer votre budget afin de constituer les équipes les plus complètes et les plus réactives possible. Ces équipes d’urgentistes seront au fil de vos parties plus compétentes ! En effet, chaque unités et véhicules posséderont des statistiques qui permettront d’optimiser au mieux vos équipes.

 

La seconde interface fera place à l’action ! Il s’agira en effet de la carte de votre ville dans laquelle les différentes équipes composées seront placées. Cliquez sur l’onglet commencer et votre travail sera lancé ! Entrons désormais dans la peau d’un véritable opérateur…

 

Des interfaces à premières vues complexes qui sont en réalité bien loin du quotidien réel des urgentistes. 

 

 

DE L’ACTION ET DE LA REACTION AU SERVICE DES CITOYENS

 

Si le jeu semble relativement accessible et simple à prendre en main grâce à son interface intuitive et à ses nombreuses fenêtres d’aide, le titre n’en reste pas moins complexe. Une fois votre partie lancée, l’action s’enchainera très rapidement et il sera nécessaire d’agir avec réflexion et réaction. Plusieurs bulles apparaitront sur votre écran, chacune correspondant à la couleur d’une de vos unités : bleu pour les situations liées à la police, blanche pour les urgences médicales et rouge pour les actions nécessitant des pompiers. Certaines situations nécessiteront par ailleurs l’intervention de plusieurs unités différentes. Une fusillade qui tourne mal ? Envoyez vos forces de l’ordre et les ambulanciers !

 

Outre ces situations d’urgences classiques, 911 Operator offrira également aux joueurs des situations plus exceptionnelles. Un appel téléphonique retentie dans votre bureau ? Dépêchez-vous d’y répondre et de tenter d’obtenir plus d’informations. Plusieurs choix de dialogues s’offriront à vous vous permettant de trouver la solution la plus efficace à la résolution du problème. Il sera cependant important de démêler les véritables situations d’urgence des canulars téléphoniques parmi la grande variété de situations qui vous sera proposée ! Vos ressources sont limitées… tâchez de les utiliser efficacement !

 

Chaque fin de partie vous proposera une fenêtre récapitulant l’ensemble des actions que vous avez effectuées (ou non) durant votre partie. Ces précieuses informations vous permettront d’adapter vos comportements lors des prochaines sessions de jeu. Il est également bon de noter que plusieurs modes de difficultés sont proposés aux joueurs. Le mode de difficulté le plus simple vous proposera des situations relativement gérables tandis que le mode de difficulté le plus compliqué vous poussera dans vos derniers retranchements en enchainant les appels d’urgences réelles et ceux camouflés (à première vue un canular, mais en réalité une véritable situation…).

 

UNE MANIABILITE AMELIORABLE QUI SERA VITE OUBLIEE AU VU DE LA GRANDE VARIETE DE CONTENU

 

Comme vous l’aurez compris, la réactivité sera au cœur du gameplay. 911 Operator exigera de vous un certain sang-froid et l’ensemble de la maniabilité du titre a été pensée pour vous faciliter la tâche. Nous déplorerons cependant l’absence du mode tactile sur la version Nintendo Switch, qui aurait sans aucun doute facilité la navigation dans les nombreux menus et sur la carte du jeu. Le maniement du joystick et du curseur en jeu est cependant bien suffisant et vous permettra de réagir efficacement aux différentes situations d’urgence. Que ce soit sur votre télévision ou en mode portable, votre expérience de jeu sera immersive !

 

Mise a part la gestion et la sensation d’urgence offerte par le titre, 911 Operator a le mérite d’offrir une expérience complète et surtout très détaillée. Deux modes de jeux rythmeront votre expérience de jeu dans 911 Operator. Le mode Carrière vous offrira une expérience inédite dans 6 villes possédant chacune leurs propres situations d’urgence. Votre carrière au sein de la ville de San Francisco vous fera par exemple vivre la difficulté de gérer les dégâts provoqués par un tremblement de terre tandis que celle de Washington vous fera expérimenter la gestion de crise liée à une alerte à la bombe.

 

La version Nintendo Switch du titre offre également mode libre. Ce mode vous permettra de choisir parmi 900 villes présentes dans le monde, reproduite chacune à l’identique. Quelle a été notre surprise de nous mettre dans la peau des services d’urgence de notre ville et d’entendre de réels noms de rues ! Un souci du détail qui ira même jusqu’à la disposition des différents services d’urgence à travers votre agglomération… 911 Operator est entièrement traduit en français, ce qui facilitera sans aucun doute votre immersion. Nous déplorerons cependant l’absence d’une version française des dialogues lors des appels téléphoniques. Les joueurs et joueuses n’étant pas à l’aise avec la langue de Shakespeare devront donc se contenter de lire les dialogues !

 

Enfin, il nous semble important d’évoquer deux petits détails sympathiques inclus dans le jeu par les développeurs : le premier est des fiches de recommandations sur les réactions à avoir en cas de situations de danger sont régulièrement proposées à l’écran… offrant ainsi un véritable guide de secours pour les joueurs ! Des informations optionnelles mais qui restent utiles et bonnes à connaitre en ses temps de crise sanitaire. Le second est une variété d’accomplissement à réaliser, offrant une durée de vie plus conséquente !

 

 

911 Operator Deluxe Edition est disponible sur le Nintendo eShop au prix de 21,99€. Les joueurs et joueuses ayant déjà achetés l’opus de base pourront bénéficier d’une promotion de 80% sur ce titre. Une seconde promotion de 50% sur le titre est également disponible pour tous les joueurs ayant déjà acquis un jeu de l’éditeur SONKA.

 

BANDE-ANNONCE DE 911 OPERATOR DELUXE EDITION

 

Synthèse

Titre du jeu: 911 Operator Deluxe Edition

Description du jeu: Dans 911 Operator, tu deviens opérateur de la ligne d’urgence et tu dois réagir rapidement aux notifications entrantes. Ta tâche est non seulement de répondre au téléphone, mais aussi de donner une réponse adéquate à la situation: parfois, il suffit de donner des instructions de premiers soins, d'autres fois il est nécessaire de faire intervenir la police, les pompiers ou les services médicaux. Rappelle-toi qu’à l’autre bout du fil, il y a peut-être le père d’une enfant mourante, un poseur de bombe imprévisible ou un simple farceur. Sauras-tu quoi faire avec chacun d'entre eux ? Jouez à travers toutes les villes, événements, appels et rapports disponibles! Déverrouillez tous les équipements et véhicules! La collection complète 911 Operator en un seul pack!

65%
65 sur 100 1 note
  • Originalité - 87%
    87%
  • Gameplay - 79%
    79%
  • Variété du contenu - 72%
    72%
  • Bande-son - 35%
    35%
  • Graphismes - 52%
    52%

Résumé

911 Operator Deluxe Edition vous proposera au final une expérience complète dans la peau d’un opérateur d’urgence. Une simulation de gestion très complexe qui vous demandera de garder votre sang-froid et de réagir de façon réfléchie aux différentes situations qui se présenteront devant vous. Le contenu des quatre DLC est proposé gratuitement dans cette version, ce qui offre une expérience de jeu grandement enrichie par rapport au jeu de base.

 

Amateur du genre ou novice en matière de gestion pourront facilement s’y retrouver grâce aux nombreux modes et difficultés proposés. Un jeu de gestion qui tombe à point nommé au vu de la situation sanitaire actuelle ! Quoi de mieux qu’un jeu comme 911 Operator pour se rendre compte de la nécessiter de réfléchir avant d’appeler les urgences ? Chapeau aux développeurs et grand merci à tous nos urgentistes, médecins et opérateurs qui travaillent pour notre bien !

Envoi
Note des joueurs
0 (0 vote)
Avis, évaluations et témoignages 0 (0 %s Avis)

Les +

– Une bonne durée de vie au vu de son prix
– Une interface claire tout en étant détaillée
– Des conversations téléphoniques et situation variées
– Une des meilleures expériences de gestion dans son domaine

Les -

– Des musiques très répétitives
– L’absence du contrôle via l’écran tactile
– Certaines situations peuvent rapidement devenir répétitives

VOS COMMENTAIRES

Répondre à %s

Envoi

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Postuler

Vous pouvez aussi le faire directement sur notre mail: [email protected]