La Nintendo Switch Lite annoncée

La Nintendo Switch Lite viens d’être officiellement annoncée, comme le dévoile Nintendo dans sa vidéo de présentation. Nous vous parlions déjà de rumeurs concernant l’arrivées de deux nouvelles Switch, voilà que l’une des deux est officiellement annoncée ! Tous les visuels présents sont donc les visuels officiels. Elle sortira le 20 septembre, au prix de 199 euros en France, et 200 dollars aux états-Unis.

Tour des nouveautés et annonces

Il s’agit donc, comme vous pouvez le voir, de ce à quoi l’on s’attendait. Une Nintendo switch dans la configuration portable, avec les “joycons” liés – impossible de les détacher de la console. Elle ne peut pas ce connecter avec le dock, et n’est par conséquent pas jouable en mode télévision – et est livrée sans dock et sans câble HDMI, par conséquent. Comme expliqué par Nintendo, les boutons directionnels ont étés remplacés par un manette +, telle qu’on la retrouve sur la Nintendo 3DS. Elle ne possède ni caméra infrarouge, ni vibrations HD. Tous les jeux ne sont par conséquents pas disponibles sur cette console, du moins pas sans joy-cons. Des jeux comme 1, 2, Switch et Just Dance, par exemple, ne fonctionnent ainsi pas en mode portable, mais uniquement en mode nomade-ce qui signifie que vous devrez débourser ~100 euros en plus pour avoir des joy-cons (si vous n’en avez déjà pas) et y jouer en mode nomade. Le firmware reste le même que pour la Nintendo Switch, et elle sera évidemment incompatible avec le Nintendo Labo.



Vous pouvez toujours regarder sur la jaquette du jeu s’il est compatible ou non avec le mode portable.


Celle-ci sera disponible en trois coloris : turquoise, jaune, et gris. Elle sortira en même temps qu’une protection d’écran et qu’une pochette de transport.


Outre ces coloris et éléments, une Nintendo Switch Lite Édition Zacian & Zamazenta sortira, elle, le 8 novembre, inspirée du jeu Pokémon Épée et bouclier. Cependant, celle-ci ne sera disponible que jusqu’à épuisement des stocks.

Spécifications techniques de la console

Les spécifications techniques de la console sont les suivantes :
Dimensions 91.1mm x 208mm x 13.9mm (contre 102 x 239 x 13,9 mm pour la Nintendo Switch)
Remarque : l’épaisseur maximum de la console est de 28,4 mm, de l’extrémité des sticks analogiques au rebord des boutons ZL/ZR.
Poids Environ 275 g (contre 398 grammes avec les Joy-Con et 297 grammes sans les Joy-Con pour la Nintendo Switch)
Écran Écran tactile capacitif / LCD 5,5 pouces / définition : 1280×720/résolution : 267 PPP (contre 6,2 pouces pour la Nintendo Switch, mais une même définition et une résolution de 237 PPP)
CPU/GPU Processeur NVIDIA Tegra personnalisé (plus de détails plus loin)
Mémoire de la console 32 Go
Remarque : environ 6,2 Go de mémoire interne est dédiée au système d’exploitation.
Fonctionnalités de communication Wi-Fi (compatible IEEE 802.11 a/b/g/n/ac) / Bluetooth 4.1 / NFC (communication en champ proche)
Haut-parleurs Stéréo
Contrôles Stick gauche
Peut servir de simple bouton lorsqu’on appuie dessus.
Stick droit
Peut servir de simple bouton lorsqu’on appuie dessus.
Boutons A / B / X / Y / ZL / ZR
Bouton + / Bouton –
Manette +
Bouton POWER
Boutons de volume
Bouton HOME
Bouton de capture d’écran
Terminal USB Terminal USB Type-C
Utilisé pour charger la console.
Prise audio Sortie stéréo
Port carte de jeu Exclusivement pour les cartes de jeu Nintendo Switch.
Port carte microSD Les cartes mémoires microSD, microSDHC et microSDXC sont compatibles.
Remarque : une mise à jour via la connexion Internet est requise pour pouvoir utiliser les cartes mémoires microSDXC.
Capteurs Accéléromètre / gyroscope
Système d’exploitation Température : 5 – 35°C / humidité : 20 – 80 %
Batterie intégrée Batterie lithium ion / capacité 3570mAh
Remarque : la batterie intégrée ne peut pas être retirée. Si la batterie a besoin d’être remplacée, vous pouvez prendre contact avec notre service consommateurs pour demander son remplacement, moyennant paiement..
Autonomie L’autonomie de la batterie peut être de plus de six heures, mais elle dépendra du logiciel utilisé et des conditions d’utilisation.
Il est par exemple possible de jouer environ quatre heures à The Legend of Zelda: Breath of the Wild avec une seule charge. (contre 3 heures pour la Nintendo Switch)
Temps de charge Environ 3 heures
Remarque : il s’agit du temps nécessaire à la recharge pendant que la console est en mode veille.

Comme attendu, elle se montre inférieure ou égale sur tous les points, à l’exception d’une rumeur sur le processeur. Si Nintendo n’a en effet pas communiqué avec précision les composants internes (et annonce seulement un processeur NVIDIA Tegra personnalisé), celle-ci parle d’une version plus récente, et donc plus efficace, du processeur Nvidia Tegra X1. Toutefois, la différence ne devrait pas être très grande entre les deux consoles. La batterie est également plus efficace, et ainsi la console peut tenir plus longtemps en voyage ou ballade.

Révélations de Doug Bowser

Puisque la console à été annoncée, Doug Bowser en a profité pour glisser quelques informations a CNET : Il souligne la performance supérieure du processeur de la Nintendo Switch, et affirme que la croix directionnelle présente sur la manette gauche de la Nintendo Switch lite ne promet rien pour l’avenir : Les boutons des joy-cons resteront des boutons. Comme pour la Nintendo Switch, la stratégie est de fournir cette console à des foyers possédants déjà une Nintendo Switch, voir à un joueur possédant déjà une Nintendo Switch, mais pas de remplacer la Nintendo Switch. Selon lui, les deux consoles pourront coexister sur le marché.

“Vous avez tout à fait raison, je pourrais la voir s’installer dans une maison où il y a plusieurs joueurs… et une console Nintendo Switch”

“Oui, vous aurez la possibilité de transférer votre jeu d’un appareil à l’autre.Nous en reparlerons, mais c’est l’idée.”
-Doug Bowser

Enfin, il affirme qu’aucune version “pro” ou améliorée de la Switch n’est actuellement en cours de conception, même si les rumeurs propulsées par Wall Street Journal à ce sujet continuent de courir. Il est de mon devoir d’ajouter qu’à l’annonce de la Switch, il avait été déclaré que le le but n’était pas de proposer différentes version de la console, à l’instar de la Nintendo 3DS, mais bien de vendre différents équipements, tels que des Joy-cons ou encore des kits Nintendo Labo (par exemple, les kits VR). Il est donc très peut probable qu’une “V2” arrive, mais rien n’empêche Nintendo de changer d’avis, comme il l’ont fait pour la Nintendo Switch lite.

Update : Nintendo viens de déposer un «changement d’autorisation de classe II», l’autorisant à produire une Switch, avec des autres composants, sans avoir à re-demander la certification de cette nouvelle Switch. De quoi laisser supposer l’arrivée d’une Switch “pro”…
Article complet ici

Visuels

 

Et vous ? Quel est votre avis ? Êtes-vous satisfaits de cette consoles, ou déçus ? Dites-le nous dans le commentaires ! Un sondage à ce sujet à été publié sur notre forum à cette adresse, donc assurez-vous d’y être !

Plus d’informations :

Blog de Nintendo France
Page promotionnelle de la console

VOS COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.