[DOSSIER THEORIE] La Géographie d'Hyrule

Cet article est uniquement l’objet de réflexions personnelles d’un fan. Il ne s’agit en aucun cas d’un texte officiel. De même, je sais très bien que la licence Zelda n’a pas été créé pour suivre une chronologie précise, et par conséquent de géographie d’Hyrule. J’ai juste voulu comprendre comment ce monde aurait pu évoluer…

Tout à commencé avec Skyward Sword, la création du monde par les Déesses Din, Nayru et Farore où l’on reconnaît déjà trois lieux principaux. Le Volcan d’Ordinn, la Forêt de Firone et la région désertique de Lanelle. Ainsi, Din, la déesse de la Force, a décidé de créer le monde selon Ocarina of Time. On sait aussi que la Statue de la Déesse de Célesbourg a été emmené au ciel par la déesse Hylia pour que les humains fuient un monde rempli de monstres. Bien des années plus tard, le Royaume d’Hyrule fut fondé et le sage Rauru fonda le Temple du Temps, la seule entrée vers le Saint Royaume, a cet emplacement sur la carte d’Ocarina of Time qui nous servira de référence (voir ci-dessous).

Encore des siècles plus tard, lorsque les Minish descendent du ciel, les habitants d’Hyrule, les Hyliens, ont, d’après la carte de cette époque, construit un village au centre du Royaume et un château au Nord. Néanmoins, on retrouve les éléments créés par Din dans Skyward Sword. Une forêt au Sud-Est, une montagne où les Gorons ont pris place au Nord-Est et une Zone désertique à l’Ouest. C’est le début du Royaume!

Encore plus tard, dans Four Swords / Four Sword Adventures, on retrouve une cartographie similaire: une forêt au Sud Est et des Volcans au Nord. En revanche, une nouvelle Zone gelée a remplacé le désert à l’Est. D’après mes propres réflexions, ce dérèglement climatique peut-être dû au Palais des Vents de Vaati, mais pourquoi les autres régions d’Hyrule n’ont pas été touchées par ce changement climatique ? Le Mystère reste complet.

Hyrule connaîtra des siècles plus tard une nouvelle guerre poussant une Hylienne à confier son enfant à la forêt Kokiri: c’est Ocarina of Time. En ces temps, la géographie d’Hyrule n’a pas beaucoup changé. La forêt du Sud Est s’appelle désormais la forêt Kokiri où habite désormais un peuple du même nom, les Gorons habitent toujours dans les Volcans au Nord et le climat est redevenu normal à l’Ouest. Le désert Gerudo s’étend donc désormais, et le peuple Gerudo a fait son apparition! La fonte des glaces créées dans Zelda Four Sword ont désormais créé un nouveau lac au Sud du Royaume, tandis que le château est resté au Nord, près du Temple du Temps et les Zoras sont apparus. Malgré la guerre, Hyrule a donc connu une période assez calme où de nouveaux peuples ont pû se développer. Comme dit dans “Hyrule Historia”:“la cartographie d’Hyrule n’a pas beaucoup changé pendant toute l’ère céleste!” Il y a ensuite 3 mondes parallèles créés après le très fameux combat entre Link et le Seigneur du Malin Ganon. Dans un de ces mondes, Link a perdu face à Ganondorf et le roi d’Hyrule a tenté de fermé l’entrée à la Terre d’Or, bien que le Mal soit déjà partout présent en Hyrule, ce qui a provoqué le déclin de la race Hylienne…

Après cette défaite, on peut voir les mêmes éléments que dans les ères précédentes, mais à des endroits totalement différents: c’est le monde de A Link to the Past et A Link between Worlds. Ainsi, la forêt se trouve au Nord Ouest, le lac au Sud Ouest le village Cocorico à l’Ouest. On ne peut pas bouger et interchanger la géographie, à moins d’être un Dieu ou une Déesse. Que les déesses aient refondé Hyrule après le cataclysme est donc l’Hypothèse la plus probable. 

Après avoir battu Ganon, la TwinRova, déjà présente dans OOT, revient et tente de réssuciter celui-ci et tendent un piège à Link (le même que dans A Link to the Past) en l’envoyant dans un monde inconnu, qui lui rappelle quelques souvenirs contés par ces ancêtres… Après après avoir de nouveau battu Ganon et après ses Aventures dans l’île Cocolint de Link’s Awakenning, Link revient enfin en Hyrule.

Des siècles plus tard, on retrouve une géographie plutôt similaire, bien que la carte de cette époque soit très floue… A cette époque, Hyrule est sur le déclin après la mort du Roi d’Hyrule et qu’un sorcier ait endormie Zelda… Après avoir battu Ganon, Link reste vivre en Hyrule et aide à la reconstruction, et le jour de ses 16 ans, décide de partir en quête de la TriForce du courage au Nord d’Hyrule.

En effet, dans Zelda II, les Montagnes de la Mort sont au Sud-Est et on découvre une île au Nord-Est, qui nous a jamais été révélé.
Dans cette partie, je vais faire comme si Zelda Breath of the Wild faisait partie de la défaite de Link, bien que ça soit officiellement pas le cas.
Les siècles passent et Ganon prépare son retour, néanmoins, Hyrule a connu la paix et a préparé de grandes créatures modernes pour empêcher son retour. Quand il refait surface, rien ne se passe comme prévu et il prend le contrôle des créatures. Link s’endort alors pendant 100 ans pendant que Zelda garde Ganon enfermé dans le château. Le héros redécouvre alors un monde assez similaire à ce que ces ancètres du monde de la défaite ont connu. Une dense forêt au Nord Ouest comme dans A Link to the Past, une étendue d’eau au Sud Est et la montagne de la Mort au Nord Est, près du Labirynthe de Zelda II…

Dans un autre monde parallèle, dans lequel le Héros du Temps a vaincu Ganondorf, Zelda a renvoyé Link dans son temps. Celui-ci est allé dire ce qui allait arriver à Zelda qui a pu dénoncer Ganondorf. Le Link d’Ocarina of Time aura ensuite une aventure a Termina, mais ça c’est une autre Histoire…
En Hyrule, Ganondorf est envoyé dans le monde du Crépuscule. Ceci permet à Xanto de gagner en puissance. C’est ainsi que celui-ci réussit à envahir le monde de la lumière quelques dizaines d’années plus tard. Le jeune Link, descendant du Héros du Temps, se retrouve transformé en Loup et doir sauver Hyrule. Un Royaume très similaire à celui d’Ocarina of Time avec la Forêt qui a repris les noms de l’ère de la déesse Firone au sud, la montagne de la mort à l’Est du château, et le Lac Hylia à l’Ouest, ainsi que le désert plus à l’Ouest encore, et même le Temple du Temps, ou des ruines… On retrouve les Gorons et les Zoras, mais pas les Kokiris. D’après plusieurs théories, les Kokiri auraient évolué en singes depuis Ocarina of Time, on voit qu’il s’agit bien du même endroit car on peut voir le symbole Kokiri sur les portes du Temple du Temps. D’ailleurs ce temple du temps pourrait être le bourgeon de l’Arbre Mojo de l’Ere du Héros du Temps!

Plusieurs siècles après les Aventures de Twilight Princess, un nouveau Ganondorf regnait dans le désert Gerudo, c’est le monde de Four Sword Adventures. Hyrule est une fois de plus très similaire malgré la présence d’une Zone glaciale près de la forêt au Sud. De plus, on apprend que, comme dans BotW, Hyrule est situé sur une île.
Dans un dernier monde parallèle, Link ne vit pas les aventures de Majora’s Mask. Au retour de Ganondorf, Le héros n’est pas là et les dieux décident de noyer Hyrule sous les flots pour protéger le royaume. Il ne reste que les sommets d’Hyrule, mais on peut toujours reconnaître une forêt au Sud et une Montagne au Nord. L’apparition d’un océan a favorisé l’apparition d’un nouveau peuple: le peuple Piaf. En achevant Ganondorf, Hyrule disparaît sous les flots et Tetra, Link et les pirates partent au loin, jusqu’à trouver une nouvelle Terre pour bâtir à nouveau Hyrule, la Terre de Spirit Tracks !
Dans ce monde très différent, on peut voir une Zone aquatique, un désert, une montagne et une forêt.
Ainsi a évolué Hyrule au fil du Temps, des mondes et des jeux…

VOS COMMENTAIRES

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.